Pour des exemples concrets, voir: SQM.guide operational
SQM.guide est un outil flexible pour la réalisation de guides internet pour l'accès public aux programmes de financement. Les
autorités de gestion de programmes peuvent installer leurs programmes sur le
serveur SQM.guide avec l'aide de consultants qualifiés.
Une base de données centrale offre une description structurée du programme de
financement et le rend accessible à tous les utilisateurs potentiels. Des
mécanismes de recherche permettent aux utilisateurs de trouver les éléments
de programmes qui les intéressent. De plus, SQM.guide permet à ses
utilisateurs d'évaluer leurs propositions de projets en terme de développement
durable et en fonction des objectifs de l'élément de programme qui les
concerne.
SQM.guide est conçu pour une utilisation multilingue. Il peut se
combiner avec les sites internet existants et les systèmes de gestion internes
des autorités de gestion des programmes.
SQM.guide est un outil logiciel sur support internet. Il permet de réaliser des guides internet grand public pour des programmes de financement complexes.
SQM.guide I permet à des utilisateurs du grand public d'accéder facilement aux éléments de programme qui les intéressent. Après la saisie de quatre clés, un moteur de recherche montre les éléments de programme (mesures, sous-mesures, actions) qui peuvent intéresser l'utilisateur. Ces clés sont les suivantes:ou, alternativement :
Pour chaque élément, l'information contenue dans les documents de programme est présentée de façon structurée et aisément accessible. Des adresses de contacts sont fournies en fonction du territoire indiqué.
Un tel guide est en ligne pour les fonds structurels européens (objectif 2) en région Midi-Pyrénées (France) (SQM.guide operational).
SQM.guide II permet aux utilisateurs de SQM.guide I d'évaluer leurs propositions de projets en terme de développement durable et en fonction des objectifs de l'élément de programme correspondant. Interrogé par un "click" de souris, SQM.guide crée automatiquement un questionnaire de diagnostic spécialement adapté pour l'élément de programme choisi. L'utilisateur peut remplir le questionnaire hors connexion internet, le renvoyer à SQM.guide, recevoir un bref compte-rendu automatique, utiliser les résultats pour améliorer sa candidature, répéter l'opération et, enfin, intégrer le rapport de diagnostic à sa demande de financement.
Pour créer le questionnaire de diagnostic, SQM.guide utilise jusqu'à sept objectifs formulés de manière concise pour chaque élément de programme. L'évaluation se base sur les 10 éléments d'ORIENTATION de la grille d'analyse SQM. Les questions de diagnostic dépendent du contexte spécifique de l'élément de programme.
Un tel guide permettant une auto-évaluation pour les candidats à des fonds structurels européens (objectif 2) en Midi-Pyrénées (France) sera en ligne en juillet 2002 (SQM.guide operational).
Concepts A), B) et E)
Procédures A)
Méthodes B), C)
La création d'un guide basé sur SQM.guide pour un programme spécifique requiert l'aide de consultants qualifiés. Il s'agit de réaliser les tâches suivantes:
L'importance du travail à fournir dépend de la complexité du programme de financement. Seuls des partenaires SQM qualifiés (network) sont autorisés à installer un tel programme. Pour de plus amples informations, veuillez contacter l'un d'entre eux.
Dernière mise à jour: 15.10.03